Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
L'essentiel sur l'assurance de vos appareils high tech et multimédia : mobile, ordinateur, etc.
01/07/2024 - 3 min de lecture
Rubrique : Assurance
TOUT UN MAG POUR VOUS
Le smartphone que l’on vient de vous offrir est topissime tout comme votre ordinateur portable ultra léger ou votre tablette dernière génération ! Bien sûr, vous allez en prendre le plus grand soin. Mais on ne sait jamais… Savez-vous que vous pouvez les assurer contre le vol ou la casse accidentelle ?
Sommaire :
Avec la multiplication des appareils mobiles dans notre quotidien, et compte tenu du coût important que représentent ces objets, une assurance mobile devient quasi-indispensable.
Quel que soit son nom proposé par l’assureur (assurance « mobiles » ou « tous mobiles », assurance « nomade » ou « appareils nomades », assurance « multimédia », etc.), en quoi consiste cette couverture et comment fonctionne cette assurance pour vos appareils multimédia ?
Et pourquoi souscrire un contrat d’assurance nomade, alors que vous avez peut-être d’autres couvertures via différents types de services ou garanties déjà souscrits ?
On vous décrypte tout cela.
Il existe plusieurs contrats d’assurance ou garanties qui peuvent protéger vos appareils high-tech, et chacun a sa propre couverture.
Késako ? C’est simplement le nom donné à une assurance que vous souscrivez pour un produit ou service unique. Vous pouvez donc souscrire une assurance téléphone, une assurance appareil photo ou encore une assurance ordinateur…
Cette couverture inclut une prise en charge des sinistres subis (généralement le vol par exemple), mais également des dommages accidentels (par exemple la casse, la perte...)
L’assurance affinitaire est assez courante pour protéger un appareil mobile, car elle est principalement vendue au moment de l’achat, dans le magasin de produits multimédia, ou par le distributeur/constructeur du produit.
En revanche, elle a souvent une couverture sur une durée limitée dans le temps, par exemple 2 ans à partir de la date d’achat de l’objet en question.
Oui, vos différents appareils mobiles peuvent être couverts par votre assurance habitation, au même titre que vos équipements au sein de votre logement. Mais cette couverture est assez limitée :
Donc si vous perdez votre mobile, ou si vous vous faites voler votre smartphone dans la rue, cette assurance ne vous couvrira pas.
Ce type de contrat d’assurance est généralement plus complète. Une assurance mobile couvre plus largement, et capitalise sur tous les points forts des autres assurances :
Attention cependant : comme son nom l’indique, elle ne couvre qu’une catégorie bien précise d’appareils multimédias, c’est-à-dire ceux « nomades ». Un ordinateur fixe sur votre bureau, voire une console de jeu branchée à votre TV sont exclus de ce type de contrat.
Au Crédit Agricole, l’assurance produits nomades s’appelle Assurance Tous Mobiles. Elle couvre, hors de votre domicile et partout dans le monde, tous les téléphones portables / smartphones, ordinateurs mobiles et tablettes tactiles de votre foyer (les vôtres, ceux de votre conjoint et ceux de vos enfants fiscalement à charge), achetés neufs ou d’occasion.
Une assurance globale coûte souvent bien moins cher que des assurances individuelles ajoutées les unes aux autres. Pour en savoir plus sur les conditions et les tarifs, faites un devis en ligne en 1 minute, sans engagement.
À noter :
Dans le monde des assurances, le vol est défini selon différentes caractéristiques, et peut varier d’un contrat à l’autre. Il est donc très utile de regarder quelle est votre réelle couverture. Par exemple :
Mais dans tous les cas, dès lors que vous avez subi un vol, vous devez impérativement déposer plainte auprès des forces de l’ordre. Cette déclaration devra être transmise à votre assureur pour faire jouer la garantie vol de votre contrat d’assurance.
Comme expliqué précédemment, le principe d’une assurance nomade est de prendre en charge tous les appareils mobiles au sein d’un même foyer.
Généralement, la garantie est immédiate :
Attention cependant : certains types de catégories d’appareils ne sont pas pris en charge, et/ou par tous les contrats d’assurance mobile des compagnies d’assurance. Il peut également y avoir d’autres exclusions, comme l’âge de l’équipement.
Autre point discriminant pour les assurances mobiles : leur faculté en prendre en charge des sinistres ET des dommages.
Mais là aussi, toutes n’incluent pas les mêmes niveaux de garanties : par exemple pour les dommages accidentels, la casse est généralement prise en charge, mais qu’en est-il de la perte ? De l’oxydation ?
Idem sur les sinistres, est-ce que le vol toutes causes est pris en charge ? Il convient de bien regarder le niveau des couvertures qu’on vous propose, pour acter que cela correspond bien à vos attentes.
Autre point important de vérifier : les sinistres annexes impliqués. Par exemple :
Tous ces critères de prise en charge et d’indemnisation sont différents d’un contrat à l’autre ; regardez ce qui vous convient le mieux, en fonction du rapport besoins de couverture / coût de l’assurance nomade.
Enfin, la gestion d’un sinistre peut être le point important de votre contrat d’assurance mobiles.
Avec l’assurance Tous mobiles du Crédit Agricole, tous vos téléphones, tablettes ou ordinateurs portables – sans limite d’âge – sont couverts contre l’oxydation, le bris, la casse, et le vol toutes causes. N’hésitez pas à faire votre devis d’assurance en ligne, immédiat et sans engagement.
À noter :
Pensez à conserver toutes les factures d’achat de vos appareils mobiles. Ils permettent de prouver : leur appartenance – leur ancienneté – leur valeur.
Ces documents seront à fournir à votre assureur en cas de déclaration de sinistre, qui doit intervenir auprès de l’assureur dans un délai de 5 jours ouvrés.
Vous êtes à la recherche d’une assurance appareil photo, d’une assurance ordinateur ou d’une assurance tablette ? En fonction des appareils nomades que vous possédez, faites le point sur le type de contrat d’assurance qu’il serait intéressant de prendre, ou les questions qu’il faudrait se poser par rapport à une assurance nomade.
Objet devenu indispensable dans notre vie quotidienne, c’est également et surtout un des produits les plus convoités compte tenu du prix, et donc en top de liste des appareils mobiles volés.
Sans parler de leur vulnérabilité face au manipulations quotidiennes en mobilité : vitre de l’écran brisée lors d’une chute, oubli sur la table de la terrasse d’un café, vol dans les transports en commun…
Assurer son téléphone portable devient presque indispensable, et souvent l’assurance affinitaire est choisie par défaut lors de l’achat. Mais il est intéressant de vérifier le nombre de smartphones détenus dans votre foyer : l’assurance tous mobiles serait peut-être plus intéressante. Car bien évidemment, le smartphone fait partie des produits mobiles essentiels, couverts dans quasi tous les contrats appareils mobiles des différents assureurs.
S’il y a un produit qui est souvent mis de côté en cas arbitrage financier dans le choix d’une assurance affinitaire, c’est bien souvent la tablette numérique… Certes souvent moins chère et moins volée avec violence, les tablettes sont cependant fréquemment utilisées par toute la famille, voire en situation professionnelle.
Le risque de casse est donc assez élevé, et les réparations plus couteuses proportionnellement au prix d’achat. La solution d’une assurance tous mobiles peut donc être appropriée si cet objet fait partie des appareils multimédias détenus par votre famille.
Les ordi portables peuvent renfermer des données personnelles précieuses, et souvent avoir une utilisation double, voire triple : personnelle, professionnelle, voire familiale.
De plus, les modèles les plus récents et les plus sophistiqués peuvent être très coûteux, ce qui peut justifier la souscription d’une assurance tous mobiles couvrant également les ordinateurs portables.
Si les smartphones et leurs objectifs photo de plus en plus performants tendent à remplacer les traditionnels appareils photo, les amateurs de photographie et les photographes professionnels continuent d’utiliser ce type de matériel. En général, ces appareils photo représentent un certain budget.
Mais les appareils photos numériques ou analogiques, tout comme les bracelets ou montre connectés, sont utilisés par moins de monde ou coûtent généralement moins cher à l’achat que les 3 objets multimédia phares d’un contrat d’assurance nomade.
C’est pour cela que, dans la plupart des cas, ces produits ne sont pas couverts par une assurance appareils mobiles. En effet, le coût du risque mutualisé serait alors mal calibré pour la majorité des utilisations et indemnisations des assurés de ce type de contrat.
Si vous souhaitez protéger ces objets, choisissez plutôt une assurance appareil photo ou une assurance montre connectée via un contrat d’assurance affinitaire.
Au-delà du type d’appareils nomades, pensez à vérifier leur ancienneté pour savoir s’ils sont éligibles à un contrat d’assurance mobile. En général, ce type de couverture concerne uniquement les appareils de moins de 5 ans.
Sachez qu’au Crédit Agricole, il n’y a pas de limite d’âge pour les appareils pris en charge par notre assurance tous mobiles. N’hésitez pas à vous renseigner !
Au-delà du simple tarif d’une assurance mobiles qui oscille en général autour d’une dizaine d’euros/mois, il est indispensable de passer en revue différents critères et garanties.
Ce sont ces éléments, et la valeur de vos appareils à protéger, qui justifient le prix de votre assurance nomade.
Voici une liste de points à étudier avant de choisir votre assurance :
Avec l’assurance Tous Mobiles du Crédit Agricole, vous pouvez bénéficier d’une extension à usage privé / professionnel pour répondre aux besoins des professionnels ayant un double usage de leur appareil.
Pratique quand on est auto-entrepreneur ou indépendant !
Vous vous posez encore des questions à propos de l’assurance tous mobiles ? Voici les réponses aux principales interrogations que vous pouvez avoir.
Il se peut que votre carte bancaire contienne des garanties d’assurance, y compris contre la perte, le vol ou la casse de vos appareils mobiles. Avant de souscrire une assurance mobile ad hoc, vous pouvez vérifier les garanties de votre carte bancaire, et les conditions de survenance des sinistres pris en charge ou exclus. Ces informations sont présentes dans la notice assurance de votre carte bancaire.
Pour mettre en œuvre votre assurance nomade, vous devez tout d’abord prévenir votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés en cas de dommages accidentels, ou de 2 jours en cas de vol.
Les modalités pour déclarer un sinistre varient selon les assureurs : par téléphone, par courrier, depuis un espace internet dédié ou une application mobile…
Pensez à bien détailler la nature du sinistre et les circonstances dans lesquelles celui-ci est intervenu au moment d’effectuer votre déclaration.
Il est ensuite nécessaire de porter plainte en cas de vol d’un de vos appareils mobiles. Le procès-verbal doit être joint à la déclaration de sinistre si ce cas de figure se présente.
Enfin, n’oubliez pas de joindre toutes pièces justificatives demandées par votre assureur.
Pour demander la résiliation de votre assurance nomade, vous devez adresser à votre compagnie d’assurance un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception (ou sur le site de votre assureur si vous avez souscrit en ligne) :
Outre les démarches décrites un peu plus haut (déclaration de sinistre à l’assureur, dépôt de plainte), vous devez suspendre votre ligne téléphonique en cas de vol de votre téléphone portable.
Pour cela, vous devez prendre contact avec votre opérateur téléphonique et lui communiquer votre numéro IMEI (code de 15 à 17 chiffres qui permet d’identifier votre ligne).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre opérateur.
À lire également : J’ai oublié ma carte bancaire : comment payer sans elle ?
© Uni-médias – Dernière mise à jour Juillet 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties d’Assurance Tous Mobiles sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales accessibles via ce lien).
TOUT UN MAG POUR VOUS