Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Compte joint : toutes les démarches pour ouvrir ou clôturer un compte commun
31/05/2024 - 3 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
Pourquoi ouvrir un compte bancaire en commun ? Comment se passe l’ouverture d’un compte joint ? Que devient le compte joint en cas de séparation ou de décès d’un des cotitulaires ? On fait le point sur les avantages et les règles de fonctionnement d’un compte joint.
Vous pouvez être détenteur d’un compte bancaire individuel, mais également d’un compte bancaire joint, également appelé « compte commun » voire simplement « compte joint ».
Associé également à des moyens de paiement et à des services bancaires, le fonctionnement du compte commun a des spécificités et des avantages.
Un compte bancaire joint est un compte bancaire ouvert par au moins 2 personnes. Ces dernières sont appelées les cotitulaires du compte joint.
Qui peut ouvrir un compte commun ?
Le plus souvent, les comptes joints sont ouverts par des couples, qu’ils soient mariés, pacsés ou concubins. Mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un lien de parenté entre les cotitulaires. Vous pouvez tout à fait ouvrir un compte joint avec votre ou vos colocataires si vous le souhaitez.
Certaines banques peuvent inclure des critères spécifiques, comme par exemple d’exiger que tous les cotitulaires soient majeurs pour ouvrir un compte commun.
Quant au nombre maximum de cotitulaires d’un compte joint, chaque banque a la possibilité de le déterminer.
Vous pouvez bien sûr ouvrir un compte bancaire en commun, mais pas seulement ! Il est ainsi possible d’ouvrir, de façon conjointe, certains produits d’épargne bancaire comme le compte sur livret (CSL), un compte-titres ordinaire (CTO), ou encore un compte à terme.
Quels sont les avantages d’un compte joint ?
Dans le cadre du fonctionnement du compte bancaire joint, un cotitulaire peut faire fonctionner seul le compte sans l’autorisation de l’autre ou des autres cotitulaires : c’est le principe de la solidarité active. Cela signifie, par exemple, qu’un cotitulaire peut réaliser seul un virement à partir du compte joint ou effectuer des retraits.
Cependant, lorsque le compte bancaire est débiteur, la banque peut demander le paiement du solde à n’importe lequel des cotitulaires : c’est la solidarité passive. Ainsi, si le solde du compte bancaire joint est négatif, les cotitulaires sont considérés comme débiteurs.
La responsabilité d’un découvert bancaire ne pèse pas uniquement sur l’un ou l’autre des cotitulaires.
Concrètement au quotidien, le compte joint peut s’avérer très utile, notamment lorsque les cotitulaires sont en couple pour :
Même s’il existe un mécanisme de solidarité avec le compte joint, il est possible de désigner un cotitulaire responsable en cas de chèque impayé. Cependant, cette information doit être transmise à la banque avant que l’incident de paiement ne survienne, par exemple lors de l’ouverture de compte.
Pour bien comprendre les impacts, lisez notre article Que faire en cas d’interdit bancaire ?
Tous ces comptes bancaires ont des modes de fonctionnement différents par rapport au(x) titulaires(s) :
Vous voulez ouvrir un compte bancaire au Crédit Agricole ? Répondez à 7 questions et choisissez la solution qui vous correspond le mieux.
Vous envisagez d’ouvrir un compte joint ? Voici les principales informations à retenir concernant l’ouverture d’un compte joint.
Pour pouvoir ouvrir un compte joint, tous les cotitulaires doivent signer une convention de compte.
Cette démarche peut, selon les cas, être réalisée en agence ou directement en ligne. Les cotitulaires doivent apporter avec eux différentes pièces justificatives, notamment :
Après avoir vérifié que le dossier est complet et en cas d’accord, la banque va recueillir la signature des cotitulaires.
Il est possible d’ouvrir un compte joint en agence bancaire, mais aussi en ligne dans certaines banques. Dans ce dernier cas, vous vous rendez sur le site internet de votre banque ou de la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir le compte joint. Attention toutefois, vous devrez notamment prouver l’accord et l’identité de chacun des cotitulaires ; c’est entre autres pour cela que certaines banques choisissent de traiter cette ouverture en agence.
Pour savoir quels documents fournir pour ouvrir un compte, rendez-vous sur notre article Tout ce qu’il faut savoir pour avoir un compte bancaire !
Il peut arriver que les cotitulaires souhaitent reprendre leur indépendance. Comment se passe la désolidarisation d’un compte joint ? Comment se retirer d'un compte joint ?
Attention, les banques peuvent avoir des conditions et des modalités de désolidarisation d’un compte joint différentes. Il convient donc de bien se rapprocher de votre banque pour les connaitre.
1/- Un cotitulaire peut décider, de manière unilatérale, de se désolidariser du compte joint.
Cette demande peut, par exemple, avoir lieu au cours d’une séparation ou d’une procédure de divorce. En effet, le fait de prononcer un divorce ou d’acter une séparation ne permet pas de mettre fin automatiquement à la solidarité du compte joint. Encore faut-il en faire la demande formelle auprès de la banque.
Quelles sont les conséquences d’une telle décision ?
En fonction de votre banque et de votre demande, 2 cas de figure sont possibles :
Dans tous les cas, il faut adresser sa demande à sa banque dans les conditions convenues contractuellement avec elle (par exemple : une lettre recommandée avec accusé de réception).
À noter : La convention de compte peut prévoir que le cotitulaire doit informer le ou les autres cotitulaires de sa démarche.
2/- En fonction des banques, les cotitulaires peuvent également décider ensemble de la désolidarisation de leur compte joint. Dans une telle situation, le compte joint pourra être amené à être transformé en compte indivis ou même à être bloqué.
Voici un modèle de lettre pour se désolidariser d’un compte joint :
---------------------------
À [lieu] , le [date]
[Nom, prénom, adresse du cotitulaire]
[numéro de compte, et noms des cotitulaires]
[Adresse de la banque]
Objet : Désolidarisation du compte joint
[Madame/Monsieur],
Je vous prie de bien vouloir noter ma désolidarisation du compte joint n° [numéro de compte joint] ouvert aux noms de [nom et prénoms des cotitulaires] à réception de ce courrier.
Je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer les éventuelles démarches complémentaires à effectuer. Pour ma part, j’ai bien prévu de vous restituer mes moyens de paiements associés (carte bancaire et/ou chéquier).
Bien cordialement,
[Signature]
---------------------------
Si les cotitulaires sont d’accord pour mettre fin au compte commun, ce dernier peut donc être définitivement clôturé, mettant fin de fait à tous les prélèvements ou virements automatiques (attention à bien anticiper ce point avec vos fournisseurs et/ou créanciers).
Pour connaître les conditions précises de clôture de votre compte joint, renseignez-vous auprès de votre banque car les modalités peuvent différer selon l’établissement.
Comme pour une clôture de compte bancaire individuel, il est nécessaire d’adresser une demande de résiliation dans les conditions prévues contractuellement avec votre banque (par exemple : par lettre recommandée avec accusé de réception).
Voici un modèle de lettre de clôture de compte joint :
---------------------------
À [lieu] , le [date]
[Noms, prénoms, adresse des cotitulaires]
[numéro de compte]
[Adresse de la banque]
Objet : Fermeture du compte joint
[Madame/Monsieur],
Nous vous prions de bien vouloir procéder à la clôture du compte joint n° [numéro de compte joint] ouvert aux noms de [nom et prénoms des cotitulaires].
Nous vous remercions par avance de bien vouloir réaliser, à compter de ce jour, les diverses démarches conduisant à la fermeture définitive de notre compte. Le solde actuel est suffisant pour permettre le paiement des chèques et autres moyens de règlement encore en cours de circulation.
À la date de la fermeture, nous vous prions de nous adresser un relevé de compte détaillé et un chèque représentant le montant du solde définitif.
Nous avons noté que les autorisations permanentes de prélèvement et les ordres de virement permanents qui ont été donnés par l'un d'entre nous antérieurement à cette lettre deviennent caducs par cette clôture.
Bien cordialement,
[Signatures des cotitulaires]
---------------------------
La clôture du compte commun peut également avoir lieu à l’initiative de la banque. Dans ce cas, celle-ci doit respecter un préavis de deux mois.
Si l’un des deux conjoints vient à décéder, le compte joint continue de fonctionner. Le conjoint survivant peut ainsi continuer de l’utiliser pour ses besoins courants. Cependant, les héritiers du défunt peuvent s’y opposer dans le but de conserver le montant correspondant aux droits de succession.
Le compte joint est transformé en compte individuel lorsqu’il ne reste qu’un seul cotitulaire.
Il est possible de prévoir d’autres modalités en cas de décès dans la convention de compte.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le compte bancaire commun dans notre foire aux questions.
Si une clôture de compte joint ne peut pas se faire sans l’accord de chacun des cotitulaires et que votre conjoint en refuse la clôture, sachez à défaut qu’il est possible de demander à la banque la désolidarisation du compte commun, et ce sans avoir besoin d’obtenir l’adhésion du conjoint. Cela met fin à la solidarité du compte joint.
Reportez-vous au paragraphe « Démarches pour se désolidariser d’un compte commun » ci-dessus.
L’argent d’un compte joint appartient à l’ensemble des cotitulaires.
Et dans le cas où le compte sera commun à des époux mariés sous le régime de la communauté légal, il est supposé appartenir pour moitié à chacun.
Un compte bancaire individuel peut être transformé en compte joint sur simple demande auprès de la banque, et après accord de celle-ci. Mais les conditions pouvant être différentes en fonction des établissements, n’hésitez pas à demander les modalités à votre conseiller.
L’intitulé du compte a son importance.
Non, un compte joint n’est pas automatiquement bloqué en cas de décès. Cependant, cette démarche peut être effectuée à la demande des héritiers ou du notaire.
Il est possible de demander le blocage du compte joint afin de préserver les droits de succession.
Il peut y avoir autant de cartes de paiement adossées à un compte joint que de cotitulaires. Mais chaque cotitulaire n’est pas obligé d’avoir une carte bancaire.
© Uni-médias – Mai 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS