Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
FIN DE CONNEXION
Vous n'êtes actuellement plus connecté à Crédit Agricole en Ligne. Si vous souhaitez poursuivre la consultation de vos comptes, nous vous invitons à vous identifier à nouveau.
Vous n'êtes actuellement plus connecté à Crédit Agricole en Ligne
Vous n'êtes actuellement plus connecté à Crédit Agricole en Ligne. Si vous souhaitez poursuivre la consultation de vos comptes, nous vous invitons à vous identifier à nouveau.
Vous n'êtes actuellement plus connecté à Crédit Agricole en Ligne. Si vous souhaitez poursuivre la consultation de vos comptes, nous vous invitons à vous identifier à nouveau.
Vous n'êtes actuellement plus connecté à Crédit Agricole en Ligne. Si vous souhaitez poursuivre la consultation de vos comptes, nous vous invitons à vous identifier à nouveau.
Auprès des particuliers, des associations, des professionnels, des entreprises, des collectivités...
Le Crédit Agricole œuvre chaque jour au développement économique et social des territoires.
Mise à jour de votre navigateur
Afin de profiter pleinement de toutes les fonctionalités de votre Espace Client, il est nécéssaire de mettre à jour votre navigateur. Cette opération ne prend que quelques minutes.
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Dynamisez votre épargne avec des ETF
Investir dans les ETF
Accédez à des centaines d’actions en une seule transaction !
Investissez en Bourse avec les ETF.
Un ETF, également appelé Exchange Traded Fund ou Tracker, est un fonds indiciel coté en Bourse.
Son objectif est de reproduire la composition d’un indice donné et d’en répliquer le plus fidèlement possible la performance(à la hausse comme à la baisse).
Investissez facilement sur une zone géographique ou un secteur d’activité comme les nouvelles technologies ou la santé.
Avec les ETF, les frais de gestion sont généralement inférieurs à ceux des produits financiers classiques. Vous investissez à moindres frais !
Bon à savoir : Grâce aux ETF de distribution vous pouvez percevoir des revenus périodiquement (les dividendes).
Les ETF présentent un risque de perte en capital et sont similaires à ceux des fonds traditionnels.
Pour avoir une vision exhaustive des risques liés à un ETF, il convient de se reporter à la documentation légale de l’ETF (prospectus et Document d’Informations Clés) disponible sur le site Amundi. Par exemple, l’ETF peut être libellé en devise, vous supporterez alors un risque de change sur cette devise.
Bon à savoir : Votre investissement doit corresponde à vos objectifs d’épargne, à votre niveau de risques et à votre horizon de placement.
Choisissez des ETF qui vous ressemblent
Soutenez les entreprises de votre choix
Suivez vos indices préférés comme le CAC 40
(Exemple: Lyxor CAC 40)
Investissez dans les transitions agricoles & agroalimentaires
(Exemple: traitement et accès à l’eau potable)
Investissez dans les thématiques du moment
(Exemple: nouvelles technologies)
Eligibilité
Toute personne majeure fiscalement domiciliée en France
ETF actions
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice boursier composé d’actions, tel que le CAC 40.
ETF sectoriels
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice représentant un secteur d’activité tel que la technologie.
ETF thématiques
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice thématique,c’est-à-dire représentatif d’une tendance structurelle de long terme à fort potentiel de croissance.
ETF ESG (Environnement, Sociétal, Gouvernance) et climat
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice intégrant des critères ESG ou un indice aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris.
ETF obligataires
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice obligataire, c’est-à-dire composé d’obligations d’Etats ou d’entreprises.
ETF de distribution (D)
Ce type d’ETF verse un revenu, un dividende.
ETF de capitalisation (C)
Ce type d’ETF, ne verse pas dividende, les gains sont réinvestis automatiquement au sein du fonds.
Amundi
Il s’agit du nom de l’émetteur de l’ETF ou de sa gamme.
MSCI World
Il s’agit de l’indice boursier qui sera répliqué par l’ETF (ou de la stratégie suivie).
UCITS ETF
Cela correspond à la Directive européenne UCITS (OPCVM en français) : réglementation qui régit les fonds européens et qui vise la transparence et la protection des investisseurs (qui s’applique également aux fonds traditionnels).
EUR
Il s’agit de la devise de l’ETF. Si la devise est différente de celle de votre compte, cela peut entrainer un risque et des frais de change.
(C) ou (Acc) en anglais
Cela signifie que les dividendes perçus dans le fonds seront capitalisés (réinvestis au sein de l’ETF) et non directement versés sur votre compte.
Simple, rapide et sécurisé
Disposer d’un compte titres ou d’un PEA
Assurez-vous de disposer d’un portefeuille adapté à votre investissement.
Définir son profil investisseur
Avant d’investir, évaluez vos connaissances et expérience des instruments financiers en complétant un formulaire dédié.
Vous pouvez le réaliser ou le mettre à jour au sein de votre espace client ou avec votre conseiller.
Aller sur votre espace Bourse et acheter vos premiers ETF
Avant d’investir, vous avez un doute sur le choix de votre portefeuille ?
Enrichissez vos connaissances sur les ETF grâce à nos articles dans le Guide de la Bourse
CTO
Compte Titres Ordinaire
PEA
Plan Epargne en Actions
FAQ " Les ETF"
Une action représente une fraction du capital d'une entreprise. Si vous détenez des actions, vous êtes propriétaire d'une partie de la société et vous avez des droits (percevoir des dividendes et voter en assemblée générale).
Un ETF est un instrument financier répliquant, à la hausse comme à la baisse, la performance d’un indice boursier.
En achetant une part d’un ETF, vous détiendrez indirectement une proportion d’une multitude d’actions (ou obligations) mais vous ne serez pas propriétaire d’une partie des sociétés composant l’indice de référence.
Vous pouvez par exemple choisir d’investir sur un ETF qui investira dans des entreprises de l’indice MSCI World, représentatif des actions du monde entier.
Avant tout chose, commencez par définir vos objectifs d’investissement. Assurez-vous de répondre aux questions suivantes : Quelle est la durée de placement souhaitée ? Quel montant êtes-vous prêt à investir ? Quels risque êtes-vous prêt à accepter ?
Ensuite, définissez la zone géographique dans laquelle vous envisagez d’investir comme le monde, l’Europe ou encore la France. Vous pouvez aussi choisir d’investir plutôt sur un secteur économique comme la technologie, le luxe, l’eau, la robotique, etc.
Bon à savoir : Vérifiez que l’ETF dispose bien de l’agrément de l’AMF (qu’il soit autorisé à la commercialisation en France) tout comme la société de gestion qui le propose. Faites également attention à la solidité financière des plateformes sur lesquelles vous passez vos transactions ainsi qu’à la sécurisation qu’elles proposent pour vos avoirs financiers.
Il existe des ETF qui versent des revenus et donc des dividendes. Ils sont appelés « ETF de distribution » et s’opposent aux « ETF de capitalisation ».
Vous les retrouverez facilement car leur libellé mentionne (Dist) ou (D).
Lorsque que vous achetez un ETF au sein de votre compte titres ou de votre PEA, vous devez généralement payer des frais de courtage.
De plus des frais de gestion sont prélevés annuellement par le gérant de l’ETF. Les frais de l’ETF sont généralement 5 fois moins élevés que pour d’autres types de placements financiers traditionnels.
Vous devez disposer d’un compte pour acheter des ETF. Vous pouvez choisir d’investir au travers d’un compte titres ordinaire (CTO), d’un PEA ou encore d’une assurance-vie. Le choix entre ces trois comptes dépendra de vos objectifs d’investissement : durée, montant, zone géographique, etc.
Par exemple, si vous souhaitez investir sur une zone géographique comme les Etats-Unis ou le monde (ETF World) alors le compte titres ou l’assurance-vie seront adaptés.
Bon à savoir : Au sein du PEA, vous ne pourrez investir que dans des ETF éligibles. Le PEA a été créé par le législateur pour renforcer les fonds propres des sociétés françaises, de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen.
LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Informations Clés (DIC) et le prospectus du fonds.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.
Mentions légales
Crédit Agricole S A, Société anonyme au capital de 9 077 707 050 euros Siège social 12 place des États-Unis 92127 MONTROUGE Cedex Immatriculée au R C S de Nanterre sous le n° 784 608 416
Dynamisez votre épargne avec des ETF
Investir dans les ETF
Accédez à des centaines d’actions en une seule transaction !
Investissez en Bourse avec les ETF.
Un ETF, également appelé Exchange Traded Fund ou Tracker, est un fonds indiciel coté en Bourse.
Son objectif est de reproduire la composition d’un indice donné et d’en répliquer le plus fidèlement possible la performance(à la hausse comme à la baisse).
Investissez facilement sur une zone géographique ou un secteur d’activité comme les nouvelles technologies ou la santé.
Avec les ETF, les frais de gestion sont généralement inférieurs à ceux des produits financiers classiques. Vous investissez à moindres frais !
Bon à savoir : Grâce aux ETF de distribution vous pouvez percevoir des revenus périodiquement (les dividendes).
Les ETF présentent un risque de perte en capital et sont similaires à ceux des fonds traditionnels.
Pour avoir une vision exhaustive des risques liés à un ETF, il convient de se reporter à la documentation légale de l’ETF (prospectus et Document d’Informations Clés) disponible sur le site Amundi. Par exemple, l’ETF peut être libellé en devise, vous supporterez alors un risque de change sur cette devise.
Bon à savoir : Votre investissement doit corresponde à vos objectifs d’épargne, à votre niveau de risques et à votre horizon de placement.
Choisissez des ETF qui vous ressemblent
Soutenez les entreprises de votre choix
Suivez vos indices préférés comme le CAC 40
(Exemple: Lyxor CAC 40)
Investissez dans les transitions agricoles & agroalimentaires
(Exemple: traitement et accès à l’eau potable)
Investissez dans les thématiques du moment
(Exemple: nouvelles technologies)
Eligibilité
Toute personne majeure fiscalement domiciliée en France
ETF actions
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice boursier composé d’actions, tel que le CAC 40.
ETF sectoriels
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice représentant un secteur d’activité tel que la technologie.
ETF thématiques
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice thématique,c’est-à-dire représentatif d’une tendance structurelle de long terme à fort potentiel de croissance.
ETF ESG (Environnement, Sociétal, Gouvernance) et climat
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice intégrant des critères ESG ou un indice aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris.
ETF obligataires
Ils répliquent au plus près l’évolution d’un indice obligataire, c’est-à-dire composé d’obligations d’Etats ou d’entreprises.
ETF de distribution (D)
Ce type d’ETF verse un revenu, un dividende.
ETF de capitalisation (C)
Ce type d’ETF, ne verse pas dividende, les gains sont réinvestis automatiquement au sein du fonds.
Amundi
Il s’agit du nom de l’émetteur de l’ETF ou de sa gamme.
MSCI World
Il s’agit de l’indice boursier qui sera répliqué par l’ETF (ou de la stratégie suivie).
UCITS ETF
Cela correspond à la Directive européenne UCITS (OPCVM en français) : réglementation qui régit les fonds européens et qui vise la transparence et la protection des investisseurs (qui s’applique également aux fonds traditionnels).
EUR
Il s’agit de la devise de l’ETF. Si la devise est différente de celle de votre compte, cela peut entrainer un risque et des frais de change.
(C) ou (Acc) en anglais
Cela signifie que les dividendes perçus dans le fonds seront capitalisés (réinvestis au sein de l’ETF) et non directement versés sur votre compte.
Simple, rapide et sécurisé
Disposer d’un compte titres ou d’un PEA
Assurez-vous de disposer d’un portefeuille adapté à votre investissement.
Définir son profil investisseur
Avant d’investir, évaluez vos connaissances et expérience des instruments financiers en complétant un formulaire dédié.
Vous pouvez le réaliser ou le mettre à jour au sein de votre espace client ou avec votre conseiller.
Aller sur votre espace Bourse et acheter vos premiers ETF
Avant d’investir, vous avez un doute sur le choix de votre portefeuille ?
Enrichissez vos connaissances sur les ETF grâce à nos articles dans le Guide de la Bourse
CTO
Compte Titres Ordinaire
PEA
Plan Epargne en Actions
FAQ " Les ETF"
Une action représente une fraction du capital d'une entreprise. Si vous détenez des actions, vous êtes propriétaire d'une partie de la société et vous avez des droits (percevoir des dividendes et voter en assemblée générale).
Un ETF est un instrument financier répliquant, à la hausse comme à la baisse, la performance d’un indice boursier.
En achetant une part d’un ETF, vous détiendrez indirectement une proportion d’une multitude d’actions (ou obligations) mais vous ne serez pas propriétaire d’une partie des sociétés composant l’indice de référence.
Vous pouvez par exemple choisir d’investir sur un ETF qui investira dans des entreprises de l’indice MSCI World, représentatif des actions du monde entier.
Avant tout chose, commencez par définir vos objectifs d’investissement. Assurez-vous de répondre aux questions suivantes : Quelle est la durée de placement souhaitée ? Quel montant êtes-vous prêt à investir ? Quels risque êtes-vous prêt à accepter ?
Ensuite, définissez la zone géographique dans laquelle vous envisagez d’investir comme le monde, l’Europe ou encore la France. Vous pouvez aussi choisir d’investir plutôt sur un secteur économique comme la technologie, le luxe, l’eau, la robotique, etc.
Bon à savoir : Vérifiez que l’ETF dispose bien de l’agrément de l’AMF (qu’il soit autorisé à la commercialisation en France) tout comme la société de gestion qui le propose. Faites également attention à la solidité financière des plateformes sur lesquelles vous passez vos transactions ainsi qu’à la sécurisation qu’elles proposent pour vos avoirs financiers.
Il existe des ETF qui versent des revenus et donc des dividendes. Ils sont appelés « ETF de distribution » et s’opposent aux « ETF de capitalisation ».
Vous les retrouverez facilement car leur libellé mentionne (Dist) ou (D).
Lorsque que vous achetez un ETF au sein de votre compte titres ou de votre PEA, vous devez généralement payer des frais de courtage.
De plus des frais de gestion sont prélevés annuellement par le gérant de l’ETF. Les frais de l’ETF sont généralement 5 fois moins élevés que pour d’autres types de placements financiers traditionnels.
Vous devez disposer d’un compte pour acheter des ETF. Vous pouvez choisir d’investir au travers d’un compte titres ordinaire (CTO), d’un PEA ou encore d’une assurance-vie. Le choix entre ces trois comptes dépendra de vos objectifs d’investissement : durée, montant, zone géographique, etc.
Par exemple, si vous souhaitez investir sur une zone géographique comme les Etats-Unis ou le monde (ETF World) alors le compte titres ou l’assurance-vie seront adaptés.
Bon à savoir : Au sein du PEA, vous ne pourrez investir que dans des ETF éligibles. Le PEA a été créé par le législateur pour renforcer les fonds propres des sociétés françaises, de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen.
LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Informations Clés (DIC) et le prospectus du fonds.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.
Mentions légales
Crédit Agricole S A, Société anonyme au capital de 9 077 707 050 euros Siège social 12 place des États-Unis 92127 MONTROUGE Cedex Immatriculée au R C S de Nanterre sous le n° 784 608 416