Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

CPR INVEST - Climate Action euro

Investissez de manière responsable dans les sociétés de la zone euro qui s’engagent à limiter leur impact sur le changement climatique, quel que soit leur secteur d’activité.

Investir, c’est aussi agir.

  • Une sélection des sociétés les mieux placées pour faire face au changement climatique

  • Un univers d’investissement couvrant tous les secteurs et pays de la zone euro

  • Le label ISR France attribué au terme d'un processus de labellisation strict et indépendant
     

Des fonctionnalités à votre main.

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. CPR Invest - Climate Action Euro, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L’essentiel

L’objectif de gestion est de surperformer les marchés actions de la zone euro sur un horizon de placement de 5 ans minimum.

CPR Invest - Climate Action Euro est un fonds thématique qui vous permet d’investir dans des actions de sociétés de la zone euro qui s’engagent à limiter leur impact sur le changement climatique, tout en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG('1)) au processus d’investissement.

(1) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement (E), de leurs employés (S) et au travers de la structure de la Direction (G). Ces notations sont internes.

Profil de risque (SRI)*

4 sur 7.

*  L’indicateur synthétique de risque (SRI) correspond au niveau de risque du fonds ; il figure dans le Document d’Informations Clés (DIC) et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas “sans risque".

Disponibilité

À tout moment.

Horizon d’investissement recommandé

5 ans minimum.

Éligibilité

CTO et PEA.

Code ISIN

LU1530900841 (action A EUR - Acc).

 

Les points d'attention

  • Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital
  • La variation du cours des actions (y compris pour les petites capitalisations et dans les pays émergents) peut avoir un impact négatif sur la valeur liquidative du fonds
  • Le fonds présente également un risque lié aux marchés actions, de change, de contrepartie, de liquidité et de crédit/taux
  • L’investissement dans un univers de valeurs préalablement filtrées n’assure pas aux investisseurs de bénéficier de l’intégralité de la croissance des marchés actions
  • En raison de sa composition et de sa stratégie, le fonds peut connaître une volatilité élevée, ce qui peut entraîner, sur de courtes périodes, des fluctuations de la valeur liquidative à la hausse ou à la baisse
  • Le compartiment est activement géré. La gestion de ce compartiment de SICAV de droit luxembourgeois (CPR Invest) étant fondée sur une thématique spécifique, il ne peut être défini un indicateur de référence pertinent. Toutefois, à titre indicatif, l'indice MSCI EMU Net Return sera utilisé, a posteriori, en tant que simple référence pour apprécier la performance du portefeuille, sans contraindre sa gestion

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au DIC PRIIPs et/ou au prospectus du fonds.

Cet article peut vous intéresser

Cette loi opère une refonte en profondeur et entend ainsi apporter une réponse à une préoccupation majeure des Français en matière de retraite supplémentaire.

Lire l'article

Vous souhaitez échanger sur nos offres et services avec le Crédit Agricole ?

À VOTRE MAIN

Choix de l’enveloppe d’investissement

En fonction de votre situation personnelle, vous choisissez l’enveloppe fiscale dans laquelle vous souhaitez placer le fonds : Compte-titres ordinaire (CTO) et/ou contrat d’assurance vie.

Versements libres ou réguliers

  • Versements libres : Vous achetez des titres (actions ou Sicav et FCP) en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché
  •  Versements réguliers : Pour optimiser la constitution de votre épargne financière, il est possible d’investir régulièrement dans le temps. Vous choisissez librement le montant et le rythme de placement ainsi que le(s) support(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez investir. Cette approche, qui ne nécessite pas de mise importante de départ, vous permet de lisser le prix moyen d’achat et donc de stabiliser le rendement de votre épargne

Plan d’Épargne Boursière du Crédit Agricole(1)

(1) Ce service fait l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifique.

EN PRATIQUE

Philosophie et processus d'investissement

Une approche durable exigeante
L'univers éligible est rigoureusement filtré pour ne garder que les entreprises les plus avancées en matière climatique. Cette approche durable repose sur trois filtres d'exclusion cumulatifs :

  • L’exclusion des entreprises notées autres que A et B par le CDP, une ONG spécialisée dans la fourniture d’informations relatives à l’environnement et au climat, sur une échelle allant de A à D (avec réintégration des entreprises notées C mais ayant également adopté un objectif Science-Based Target(1))
  • L’exclusion des plus mauvais comportements en matière Environnementale, Sociale et de Gouvernance via les notations internes ESG(2)
  • L’exclusion des risques de réputation les plus élevés via des données de controverse(3)

La stratégie d’investissement vise à sélectionner les titres de sociétés de tous pays, de tous secteurs et de toutes capitalisations.

Un univers d’investissement volontairement large afin d’accéder à toutes les entreprises les plus engagées dans une démarche de limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

(1) Les Science-Based Target (SBT) sont des objectifs de réduction des émissions de GES conformes à un réchauffement climatique inférieur à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels.
(2) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement, de leurs employés et au travers de la structure de la Direction. Ces notations sont internes.
(3) Les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la réputation des sociétés qui y sont associées.

Pourquoi investir ?

Agir maintenant pour le climat, c’est agir pour le futur de l’humanité.

Il y a urgence ! La température terrestre se réchauffe à une vitesse sans précédent. La NASA indique que depuis 2001, la planète a connu 16 des 17 années les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin du 19ème siècle. Les conséquences sur la vie humaine et les écosystèmes naturels sont d’une extrême gravité. Elles pourraient devenir irréversibles si rien n’est fait.

Les entreprises ont un rôle central à jouer dans l’action climatique.
La raison de ce réchauffement ? L’augmentation mondiale des émissions de gaz à effet de serre, qui ont plus que doublé depuis 1990, liées notamment à l’utilisation de combustibles fossiles et aux procédés industriels.
Les entreprises sont donc au premier rang pour lutter contre le réchauffement climatique, en engageant les efforts nécessaires pour réformer leurs activités.

Comment souscrire ?

Auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store, en indiquant le code ISIN LU1530900841.

Accédez simplement à toute l’information sur ca-sicavetfcp.fr, suivez facilement l’évolution de vos fonds : performances, rapport de gestion…

Frais

  • Frais de souscription : 2,5 % TTC maximum en CTO
  • Frais de sortie : néant
  • Frais courants : 1,95 % de l’actif net moyen (au 01/01/2022). Ce pourcentage peut varier d’une année sur l’autre
  • Commission de surperformance : 15 % TTC de la performance au-delà de celle de l’actif de référence*
  • En assurance vie : frais du contrat

* La comparaison des actifs nets de la part avec l’Actif de Référence (tel que défini dans le prospectus) est effectuée sur une période d’observation maximale de cinq ans. La commission de surperformance est perçue même si la performance de la part sur la période d’observation est négative, tout en restant supérieure à la performance de l’actif de référence. Pour plus d’informations, se référer à la rubrique « frais et commissions » du prospectus de ce fonds, disponible sur simple demande auprès de la société de gestion.

MENTIONS LÉGALES

CPR INVEST est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières constitué en vertu de la partie I de la loi luxembourgeoise du 17 Décembre 2010, organisé comme une société d'investissement à capital variable (SICAV), agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et enregistré auprès du Registre des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B-189.795. La SICAV a son siège social au 5, Allée Scheffer, L- 2520 Luxembourg. CPR INVEST est gérée par CPR Asset Management.

Représentant et agent payeur : Caceis Bank, 89-91 rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge.

CPR INVEST - CLIMATE ACTION EURO est un fonds géré par  CPR Asset Management, société anonyme au capital de 53 445 705 €, société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF sous le n° GP 01056, siège social : 91-93 boulevard Pasteur 75015 Paris - RCS Paris 399 392 141.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des États Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

La documentation juridique du fonds est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre ou sur le site ca-sicavetfcp.fr ou www.cpr-am.fr et doit vous être remis préalablement à toute souscription. Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du Document d'Informations Clés (DIC) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques, les frais et les principales caractéristiques. L’OPC cité n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DIC et de sa documentation réglementaire.

Document non contractuel - Informations valables au 01/03/2023, susceptibles d’évolutions.

Dernière mise à jour Octobre 2023.